rideau-info.com
Rideau 175 - 175th Anniversary of the Rideau Canal
Rideau Waterway Title

World 
Heritage 

Your location: Rideau Region > Rideau Waterway Home > World Heritage Site Designation

LE CANAL RIDEAU EST DÉSIGNÉ SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DU CANADA

FICHE D’INFORMATION


Le canal Rideau a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial sous les deux critères suivants :

1) Critère i : Le canal Rideau demeure l’exemple nord-américain le mieux préservé d’un canal à plans appliquant à grande échelle la technologie européenne des canaux à plans d’eau. C’est le seul exemple datant de la grande époque de la construction de canaux en Amérique du Nord, au début du XIXe siècle, qui demeure fonctionnel tout le long de son tracé initial et dont la plupart des structures d’origine sont intactes.

2) Critère iv : Le canal Rideau est un brillant exemple d’un vaste canal bien conservé, qui a été utilisé à des fins militaires liées à une époque importante de l’histoire de l’humanité, soit celle de la lutte pour le contrôle de la partie nord du continent nord-américain.

Le canal Rideau a été construit entre 1826 et 1832 sous la direction du colonel John By, selon les plans conçus par le Corps of Royal Engineers de Grande-Bretagne. Les entrepreneurs engagent à cette fin des Canadiens français et des milliers d’immigrants irlandais dont certains – on ne sait combien – meurent de maladie ou par accident. Les défis de logistique et d’ingénierie qui se posent sont sérieux : il faut créer une voie navigable de 202 kilomètres de long à travers des rivières et des lacs, qu’il faudra parfois draguer, et relier le tout par 47 grandes écluses en pierre installées près de barrages régulateurs servant à contrôler le niveau de l’eau. Il faut aussi construire une série de blockhaus et de maisons d’éclusiers fortifiées pour la défense militaire de la voie. À l’époque, le travail s’effectue dans un milieu sauvage, pratiquement inhabité et souvent marécageux, situé entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario. Une fois les travaux terminés, à l’été 1832, un bateau à vapeur peut partir du port de Montréal, remonter la rivière des Outaouais jusqu’à Ottawa, et emprunter le canal Rideau jusqu’au lac Ontario, à Kingston, où se trouve le fort Henry. Construit entre 1832 et 1836, ce fort assure la défense de la rive sud du canal, qui présente une partie vulnérable. La construction d’autres canaux a par la suite permis la navigation jusqu’au centre du continent.

Le canal est construit pour des raisons évidentes : c’est un moyen pour la Grande Bretagne de consolider la défense militaire de la colonie et, en cas de conflit, d’envoyer des troupes et du ravitaillement par une route intérieure sûre et défendable entre Montréal et les Grands Lacs. Le fleuve Saint-Laurent étant vulnérable aux attaques des Américains, le canal Rideau représente pour la Grande-Bretagne un moyen efficace de défendre ses colonies situées au nord des États-Unis contre de possibles attaques militaires, et d’encourager le peuplement et le commerce dans la région.

Le canal Rideau n’a jamais servi à des fins militaires en temps de guerre. Il joua rapidement un rôle commercial en tant que voie de commerce importante entre Montréal et les Grands Lacs. Plus tard, durant les années 1840, des canaux sont construits le long du Saint Laurent de sorte que, dès les années 1860, le rôle du canal passe d’artère essentielle à celui plus régional de voie importante de commerce et de communication pour l’Est de l’Ontario. Avec l’arrivée du tourisme, de la navigation de plaisance et la nouvelle popularité des chalets à la fin du XIXe siècle, le canal se dote d’une vocation touristique, qui est devenue sa fonction principale de nos jours.

En 1924, le canal Rideau est désigné lieu historique national du Canada parce qu’il constitue un milieu historique unique dans le réseau des canaux du Canada. C’est un exemple ancien et important de ce réseau, qui se distingue d’abord par le nombre impressionnant de structures d’origine qui ont survécu, y compris des écluses, blockhaus, barrages, déversoirs et maisons éclusières, et ensuite par le haut niveau d’authenticité de la plupart de ses postes d’éclusage.

Back to World Heritage Press Release       Back to Rideau Canal Home Page




EmailComments: send me email: Ken Watson
This page was last updated on: June 28, 2007
URL: www.rideau-info.com/canal/notice-worldheritage-f.html
© 2007 Ken W. Watson